Barbara Canepa Barbara Canepa Barbara Canepa Barbara Canepa Barbara Canepa Barbara Canepa Barbara Canepa Barbara Canepa

lunedì 16 maggio 2011

------- S A B I N E --------



  
« Un road movie onirique guidé par les souvenirs de la Grand-Mère l’Autre.. » 


Cover Sabine ©Mihindou/Venusdea/Mc Productions

✖ Je voulais vous présenter mes excuses pour avoir laisser ce blog un peu de côté ces derniers mois , mais vous ne savez peut-être pas tous qu'il ne s'agit pas là du blog Venusdea , mais du blog de Barbara Canepa, la directrice , avec Clotilde Vu , de ce même label.
Vous pouvez y trouver mes opinions , des inédits , les coulisses , les avants premières des différents livres que vous pourrez lire et admirer sur cet espace virtuel.

Ces derniers mois ont été décidément très pesants pour moi et je suis très en retard quant à la mise à jour de mes deux blogs.
Je vous conseille donc , si vous voulez être au courant de manière quotidienne des différentes nouveautés , de suivre la
page officielle FB.
C'est un fait , le célèbre "social network"est devenu un espace d'échange plus facile, direct et évident pour communiquer entre nous , auteurs et lecteurs. 
FB il reste quand-même FB.

La première chose dont  je veux vous parler est le tout récent livre de
Maya Mihindou : "SABINE"





 C1 + C4 Sabine ©Mihindou/Venusdea/Mc Productions 

Maya est l'une des toutes premières artistes que j'ai connu et avec laquelle j'ai signé le tout premier projet du label , il y a déjà quelques années , c'était en 2008.
Je vous annonce donc , non sans une certaine émotion la sortie de ce livre magnifique et très spécial pour moi , un livre magique à mon sens , et pas seulement à cause de l'histoire dont il traite...


L'artiste :
Maya Mihindou est née à Libreville au Gabon en 1984, et vit actuellement à Paris
Elle se perd au détour d’une licence d’ethnosociologie, et décide en 2007 - après une année riche de voyages et de rencontres - de se consacrer au dessin. Était-ce une erreur ? À en croire Maya, c’est justement de l’erreur que naît son travail : l’erreur créée par le détournement d’une difficulté technique, l’erreur d’une forme prenant l’aspect d’une autre comme lorsque nous regardons les nuages pour y lire mille images. Le dessin automatique sculpte la poésie. C’est ainsi que les histoires de Maya prennent sens dans un ressenti à fleur de peau. 
Elle expose collectivement à Paris, Tokyo, Rome et participe parallèlement à différents projets éditoriaux, explorant avec talent et curiosité le monde des livres. 

Mosaïque narrative et visuelle, "Sabine" conte l’histoire d’un road movie onirique guidé par les souvenirs de la Grand-Mère l’Autre. De cet univers naîtra une magnifique statuette aux lignes gracieuses et poétiques représentant l’un des personnages principaux : une petite
fille qui rêve d’être, un jour, sirène… 





Sabine ©Mihindou/Venusdea/Mc Productions 
 L'histoire : 
Sabine, c’est l’histoire d’un voyage...
Celui de deux enfants et d’une jeune fille qui décident, un jour, de quitter leur village suite à la mort de leur doyenne, la Grand-Mère l’Autre, gardienne de toute leur histoire.
Ils souhaitent rejoindre « Sabine », la ville où elle est née, une ville mystérieuse dont ils ignorent tout. Ils quittent ainsi leur enfance colorée et sage. Sur leur route, quelques personnages qui seront pour eux comme des traits d’unions vers le monde réel....
Un parcours universel, un peu surréaliste. Une véritable expérience visuelle et sensorielle.  





Sabine ©Mihindou/Venusdea/Mc Productions 

Une petite interview de Maya pour comprendre mieux son universe :

Parlez-nous de votre livre, Sabine ?
C’est l’histoire d’un voyage. Celui de deux enfants et d’une jeune fille, qui décident de quitter leur village suite à la mort de leur doyenne - la grand mère, gardienne de toute leur histoire.
Pour cela, ils souhaitent rejoindre la ville de « Sabine », là où cette doyenne est née, et dont ils ignorent tout. Ils quittent ainsi leur enfance colorée et sage, et croisent sur leur route quelques personnages qui seront pour eux comme des traits d’unions vers le monde réel...
Un parcours universel, mais un peu surréaliste.

Comment avez-vous pensé la forme globale de cette œuvre effectivement un peu surréaliste ?
Je suis partie d’un scénario assez court et d’un storyboard qui a beaucoup évolué, après avoir crée
les trois personnages principaux. Je n’avais pas la fin du livre, et j’ai longtemps observé le déroulement de l’histoire en même temps que je la dessinais, alimentée par mes propres voyages et questionnements, et aussi par certains événements marquants du monde, comme la création de murs de séparation entre les peuples. À l’image de la construction très libre de mes illustrations, que je dessine souvent en laissant une grande place au hasard, je lui ai laissé une place aussi importante dans ce projet. C’est aussi pour cela qu’il m’a fallu du temps pour le structurer, car on ne fait pas un livre d’environ 150 pages en « roue libre » totale. J’ai ainsi beaucoup appris sur le tas, techniquement
parlant mais aussi sur la nécessité de structurer un minimum. Sans parler du stress à ne pas vouloir  gâcher la chance que j’ai de pouvoir procéder en tout liberté, ce qui est bien rarement le cas dans l’édition... 

- merci Maya !

Quelques informations en plus :

"SABINE "- Maya Mihindou
Venusdea Label - Editions Soleil
Format :   180 x 200 mm
160 pages couleurs 
Cartonné
Prix : 22,00 euros 
Code Barre : 978-2-30201-267-7 

Le livre c'est deja disponible en toutes les librairies generalistes, BD et Galerie d'Art.
Mais vous pouvez également l'acheter ici :
- FNAC
- AMAZON France





----------------- enjoy ----------------



6 commenti:

Sho ha detto...

Ohh..that's just adorable, I gotta get this one in Usa :)

Lilou Tournesol ha detto...

J'ai aussi très envie de découvrir ce voyage ! Ce sera pour très bientôt je pense !

Ivar ha detto...

Hi, I'm on my 8-day vacation in Paris. I see on Soleil page, that there's a signing on Saturday, May 21st - "Mihindou dédicacera "Sabine" au MK2 Bibliothèque le samedi 21 Mai à partir de 16h."

This is cinema and not a bookshop?
Thanks!

Barbara Canepa ha detto...

Ivar : http://www.allocine.fr/seance/salle_gen_csalle=C2954.html

et oui, Maya dedicacerais bien ici.
C'est un cinema + Bookstore !

Lilidoll ha detto...

Mais ?
Pourquoi je ne vois plus mon commentaire ? ;_;
Je disais que "Sabine" c'était un de mes derniers livres " gros coup de coeur"
(blogger ça devient vraiment n'importe quoi >: !!!)

Ivar ha detto...

Thanks, I have now a book with a fantastic dédicace!
:-)
(One of my photos from MK2 Bibliothèque here - http://4.bp.blogspot.com/-A4xVR0f4NT4/TdhaV0K2R1I/AAAAAAAAFP4/7UkytX3j-ro/s1600/IMGP6879%2B900.jpg)

 
Venusdea is Art Label by Soleil Editions
blog design
art director: Barbara Canepa
designer: Matteo De Longis
webdesigner: Anastasia Licandro

header ©
Ceccoli | De Longis | Ciou | Lilidoll
Lostfish | Mizuno | Meignaud | Mihindou

Mc Productions
25, rue de Titon
75011 Paris - France
Tel : 00 33 (0)1 43 38 77 69
Fax : 00 33 (0)1 43 38 77 71

info[at]venusdea

VD editor in chief and art director: Barbara Canepa
VD editor: Clotilde Vu
© Venusdea 2009 | All Rights Reserved